Présentation & Démarche
Plusieurs années auparavant, il y a eu cette fameuse nuit. Une nuit de printemps qui a quelque peu bouleversé mon existence. Un cri, un regard perçant, un plumage des plus remarquables… Ce fut ma première rencontre avec le hibou moyen-duc. Cet oiseau d’une incroyable prestance m’a fait découvrir un tout autre univers, ce fut le commencement d’une nouvelle aventure immergé dans le sauvage.
Originaire d’Haute-Gironde, je sillonne, jumelles en mains, les nombreuses forêts, vignes et autres marais qui jonchent les lieux ayant façonné mon enfance. Je m’abandonne à de longues marches et des heures d’observation pour sans cesse enrichir mes connaissances sur la faune qui nous entoure.
Pris dans le tourment des études, les recherches naturalistes et la photographie m’ont offert la plus belle des échappatoires, loin de l’hégémonie mal placée de l’Homme et de la pression urbaine. Depuis, je saisis la moindre occasion pour me retrouver face à la nature, en offrant mon temps avec passion aux rapaces nocturnes et autres espèces sauvages avec qui nous cohabitons.
Du temps a coulé depuis mes premières observations des jeunes hiboux moyen-duc, pourtant, je me sens toujours aussi petit face à l’immensité du monde et c’est bel et bien parmi le sauvage que je me sens le plus vivant. Mon fidèle compagnon de route qui n’est autre qu’un appareil photo, m’aide à canaliser les diverses émotions rencontrées lors de mes sorties.
Les images créées sont alors des souvenirs qui ont pour but de transmettre la beauté du vivant à travers mon regard admirateur. Un merveilleux moyen de témoigner de l’importance de la faune et la flore qui nous entourent. Pour cela, nul besoin de partir bien loin, il suffit de se rapprocher de ce monde naturel dont nous nous sommes tristement éloignés.
